Logopédie

La logopédie se situe à la croisée de différentes disciplines telles que la linguistique, la psychologie, la neuropsychologie et la médecine. Son champ d’action est dès lors très vaste et s’étend à la fois au langage oral et au langage écrit.

 

Le rôle de la ou du logopède consiste essentiellement  à accompagner l’enfant, le jeune ou l’adulte dans le but de l’aider à surmonter, contourner, gérer ses difficultés à communiquer.

Après une analyse détaillée de la demande, un bilan est proposé afin de cerner au mieux d’une part,  les difficultés  en présence et,  d’autre part, les forces sur lesquelles s’appuyer pour que l’éventuelle prise en charge  qui s’en suivra, constitue pour l’enfant, le jeune ou l’adulte un lieu d’optimisation de ses ressources.

 

Les résultats de ce bilan font alors l’objet d’une discussion avec les personnes concernées afin de faire émerger les pistes qui apparaissent les plus pertinentes; il s’agira de proposer soit un suivi logopédique adapté à la situation, soit d’autres investigations qui permettront d’avoir un éclairage supplémentaire et de pouvoir ainsi répondre au mieux aux besoins de la personne.


 

Une philosophie : la gestion mentale d'Antoine de La Garanderie

 

"Communiquer suppose aussi des silences, non pour se taire, mais pour laisser un espace à la rencontre des mots". Jacques Salomé

 

Au sein du Centre En-Vol, toutes les logopèdes sont formées à la gestion mentale d’Antoine de la Garanderie.

La gestion mentale consiste, sur le plan pédagogique, en une approche visant à permettre à la personne de découvrir par elle-même et pour elle-même ses propres stratégies mentales et surtout de les enrichir.  La recherche de SENS en constitue un élément essentiel puisqu’elle a pour mission de faire émerger ce qui fait sens pour l’enfant, le jeune ou l’adulte dans des situations d’apprentissage. Autrement dit, quels éléments parlent à la personne pour pouvoir être attentive, mémoriser, comprendre, réfléchir, imaginer ? La découverte de ce « sens » va lui permettre de (re)trouver une plus grande efficacité face à une situation donnée et de devenir ainsi  actrice de la démarche, condition indispensable à la motivation et à une évolution positive.

 

Les domaines de la logopédie:

Les troubles du langage oral

La troubles de la voix

Les troubles "dys"

La rééducation de l'ouïe

Les maladies neurodégénératives

L'aphasie