Psychologie enfants, jeunes adolescents

 

Il arrive à chacun, enfant ou jeune, de rencontrer des difficultés dans ses émotions, dans ses relations aux autres, à l’école ou à la maison. A un moment donné, le parent, l’enfant ou le jeune peut avoir envie de demander de l’aide à un professionnel.

 

Les psychologues qui reçoivent au Centre En-Vol poursuivent comme objectif commun de permettre à l’enfant ou au jeune d’être entendu dans ses difficultés, voire ses souffrances mais aussi de chercher des solutions, par le biais du dialogue et de différents supports (jeux, exercices…). Les prises en charge se font toujours dans un esprit de collaboration avec les parents tout en respectant la confidentialité des échanges avec l’enfant ou le jeune.

Les prises en charge au niveau des enfants et adolescents au Centre En-Vol peuvent prendre différentes voies en fonction des difficultés rencontrées. C’est lors de l’appel téléphonique que sera déterminé, d’un commun accord avec le parent, le suivi permettant de répondre au mieux à la situation de l’enfant ou du jeune.

 

 

Le bilan psycho-affectif

Ce bilan vise à permettre une meilleure compréhension de la situation en soulignant les forces et les faiblesses de l’enfant/du jeune. Il ne vise pas à établir un diagnostic qui enfermerait l’enfant/le jeune. Les difficultés et les ressources identifiées peuvent être psychologiques, affectives et/ou relationnelles.

Le bilan psycho-affectif peut être réalisé en parallèle à d’autres bilans afin d’avoir une vision plus large de l’enfant (logopédique, cognitif, attentionnel…). Dans ce cas, les résultats des différents bilans pourront être mis en commun et discutés avec les parents et les différents professionnels.

Les pistes à envisager suite au bilan psycho-affectif émergent du dialogue avec l’enfant/le jeune et les parents. Elles peuvent être multiples : prise en charge individuelle, suivi familial, autres prises en charge à mettre en priorité ou autres bilans nécessaires... Un rapport sur le bilan psycho-affectif peut être rendu, celui-ci mentionnera uniquement les dates des rendez-vous et les conclusions du bilan.

 

La thérapie familiale

Il n’y a pas d’identité sans appartenance ni mémoire…

 

Une des idées principales de la psychologie systémique se résume par le fait que l’identité d’un individu se construit au carrefour de ses appartenances par le biais des interactions. Depuis plusieurs décennies, les psychologues systémiciens observent l’impact de ce qu’il se passe dans l’ici et maintenant entre un individu et son groupe d’appartenance (famille, fratrie, amis, camarades de classe, collègues, etc.) afin de comprendre au mieux quels en sont leurs règles, leurs codes et leurs rites. Parallèlement à ce qui se joue dans le présent, la mémoire familiale tient un rôle très important car c’est grâce à elle que les histoires se racontent, que les secrets se partagent et que les mythes se créent. C’est de cette manière qu’entre appartenance et autonomie, passé et présent, l’identité individuelle se construit.

 

 

 

 Il n’y a pas de mémoire sans émotion…

 

Puisque l’évolution d’une famille résulte de la combinaison complexe entre ce qui est légué par les générations précédentes et les pressions de l’environnement actuel, le thérapeute familial se doit d’être attentif aux émotions ressenties par chacun lorsqu’un évènement est évoqué en consultation. En effet, que la mémoire soit collective ou individuelle, elle ne peut exister sans être colorée par les émotions. C’est en partant de ce constat qu’au Centre En-Vol, le psychologue accompagne la famille dans l’identification des carences et/ou des excès émotionnels de façon à pouvoir ensuite apprendre à équilibrer l’expression de ses émotions, ce qui permettra enfin, au cours des entretiens, d’élaborer un fonctionnement familial plus sain et épanouissant pour chacun.