Psychologie enfants, jeunes adolescents

 

Il arrive à chacun, enfant ou jeune, de rencontrer des difficultés dans ses émotions, dans ses relations aux autres, à l’école ou à la maison. A un moment donné, le parent, l’enfant ou le jeune peut avoir envie de demander de l’aide à un professionnel.

 

Les psychologues qui reçoivent au Centre En-Vol poursuivent comme objectif commun de permettre à l’enfant ou au jeune d’être entendu dans ses difficultés, voire ses souffrances mais aussi de chercher des solutions, par le biais du dialogue et de différents supports (jeux, exercices…). Les prises en charge se font toujours dans un esprit de collaboration avec les parents tout en respectant la confidentialité des échanges avec l’enfant ou le jeune.

Les prises en charge au niveau des enfants et adolescents au Centre En-Vol peuvent prendre différentes voies en fonction des difficultés rencontrées. C’est lors de l’appel téléphonique que sera déterminé, d’un commun accord avec le parent, le suivi permettant de répondre au mieux à la situation de l’enfant ou du jeune.

 

 

Le bilan psycho-affectif

Ce bilan vise à permettre une meilleure compréhension de la situation en soulignant les forces et les faiblesses de l’enfant/du jeune. Il ne vise pas à établir un diagnostic qui enfermerait l’enfant/le jeune. Les difficultés et les ressources identifiées peuvent être psychologiques, affectives et/ou relationnelles.

Le bilan psycho-affectif peut être réalisé en parallèle à d’autres bilans afin d’avoir une vision plus large de l’enfant (logopédique, cognitif, attentionnel…). Dans ce cas, les résultats des différents bilans pourront être mis en commun et discutés avec les parents et les différents professionnels.

Les pistes à envisager suite au bilan psycho-affectif émergent du dialogue avec l’enfant/le jeune et les parents. Elles peuvent être multiples : prise en charge individuelle, suivi familial, autres prises en charge à mettre en priorité ou autres bilans nécessaires... Un rapport sur le bilan psycho-affectif peut être rendu, celui-ci mentionnera uniquement les dates des rendez-vous et les conclusions du bilan.

 

Prise en charge des phobies / troubles obsessionnels et stress post-traumatique

Les troubles phobiques, obsessionnels et de stress post-traumatiques reposent sur des mécanismes cognitifs assez similaires. Les souvenirs conscients ou pas, associés à de fortes émotions, entraînent des comportements problématiques qui empêchent les enfants et les adolescents de s'épanouir pleinement. La prise en charge peut se faire de manière simple et ludique avec des techniques de psychothérapie cognitivo-comportementale éprouvées. Les exercices proposés permettent de renforcer le travail commencé en séance. Le but est d'amener les enfants et adolescents à retrouver l'autonomie psychologique dans leur quotidien.