Pied, équilibre et posture

 

« Votre Santé passe aussi par vos pieds ! »


Nous Connaissons les 5 sens que sont la vue, l'ouïe, le goût, le toucher et l'odorat, mais nous connaissons moins bien le 6ème sens qui est le sens de l'équilibre.

L'approche posturale a pour objectif d'améliorer notre sens de l'équilibre afin que nous dépensions moins d'énergie à nous stabiliser.

Cette stabilité est primordiale dans toutes nos activités physiques mais aussi cognitives.

Ainsi des troubles inconscients de la stabilité vont procurer des troubles physiques (douleurs sans lésion apparente et/ou des troubles cognitifs, concentration).

Notre sens de l'équilibre va dépendre des informations que le système nerveux central va envoyer à nos muscles, ces informations peuvent être de mauvaise qualité pour diverses raisons.

Un des moyens utilisés peut être des semelles posturales fines avec de petites épaisseurs. Les corrections sont des informations particulières qui vont ré-informer le système nerveux central par l'intermédiaire de nos très nombreuses cellules nerveuses qui sont réparties dans tous les tissus en lien avec les muscles qui assurent notre stabilité.

 

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

 

Roberto Van Ooteghem et Christophe Van de Velde

 

Gradués en Podothérapie

Spécialisation en Podo-posturologie

 

1.     LA POSTUROLOGIE

 

       Etude du système de régulation de la posture, de sa stabilité et de son orientation.
Cette discipline analyse et développe le concept de système postural fin, système automatique qui régule l'équilibre orthostatique. Ce système gère les informations provenant de quatre capteurs principaux: l'oeil, l'oreille interne, la colonne vertébrale et les pieds.

 

 2.     LA POSTUROPODIE

 

      Spécialisation du podologue visant à prévenir et à traiter les troubles de la posture et de l'équilibre, par l'intermédiaire du capteur podal. Ce traitement s'adresse à toute personne souffrant en posture érigée ou ayant du mal à tenir debout.

 

3.     LE ROLE CENTRAL DU PIED

 

     Les pieds sont à l'évidence la base de l'équilibre statique et dynamique. De plus ils jouent un rôle de récepteur sensoriel fondamental. La sole plantaire est sensible à des variations de déformation de l'ordre de 5 microns et de 1 gramme de pression. Ces informations sont instantanément transmises au système nerveux central (S.N.C.), puis comparées aux stimulations venant de l'oil, de l'oreille interne et de la proprioception. Le S.N.C. en retour régule les oscillations posturales par l'intermédiaire des muscles extrinsèques du pied.

 

4.     LES SEMELLES DE POSTURE

 

     Permettent une reprogrammation posturale. Les stimulations sont données aux mécano-récepteurs podaux soit par des micro-reliefs (1 à 3 mm d'épaisseur) soit par des orthèses moulées directement sur le pied. Le type des stimulations est déterminé lors du bilan postural global.

 

5.     LE BILAN POSTURAL

 

    Celui-ci va objectiver le morphotype, les déséquilibres toniques et les dysfonctions informationnelles qui perturbent l'équilibre et empêchent la bonne intégration des traitements posturaux. La partie clinique (morphostatique, réflexes posturaux, posturodynamique etc...) peut être complétée par un examen paraclinique (posturographie sur plateforme de force, podométrie, radiographie etc...)

"La Posturographie nous permet au moyen des mesures effectuées sur une plate-forme informatisée, de quantifier et surtout de visualiser les dysfonctions de la posture de l'homme, nous aidant considérablement au niveau de la thérapie.

 

6.     LES  INDICATIONS  DES  TRAITEMENTS  POSTUROPODIQUES

 

        Elles sont vastes, mais ne concernent que les troubles fonctionnels et les pathologies posturales idiopathiques. Ces indications peuvent aller de la métatarsalgie aux céphalées, de la gonalgie à la cervicalgie, du pseudo-vertige aux troubles de la circulation du membre inférieur, ou encore des chutes répétitives.

 

7.     PREVENTION

 

    La prévention des troubles de l'équilibre et de la posture, par l'amélioration des performances permettra une croissance harmonieuse de l'enfant, une efficacité accrue lors d'activités professionnelles et sportives. Mieux équilibré, le patient ne souffre plus, fatigue moins; ses possibilités tant physiques qu'intellectuelles s'améliorent ainsi que son bien-être.