L’intégration sensori-motrice primordiale (IMP).

 

Marylène GEORGES

accompagnant en IMP et psychomotricienne

       Senonchamps    0472 20 61 98

 

Quand je prends en charge un patient je teste ses réflexes archaïques et lorsque l’un d’eux n’est pas intégré je le réintègre par un remodelage de certaines parties du corps.

 

Un réflexe c’est un mouvement automatique généré par un stimulus qui peut-être d’ordre interne (hormonal, lymphatique,…) ou d’ordre externe (la lumière qui provoque la dilatation de la pupille ou de l’iris, le son, le toucher, l’odeur).

 

Pour la plupart des réflexes archaïques, ils sont arrivés quand nous étions dans le ventre de notre maman… d’autres viennent au moment de la naissance ou après. Dans les premiers mois de vie ils sont involontaires, automatiques, incontrôlables.

 

A ces réflexes s’ajoutent des rythmies, des réponses, des réactions qui composent un ensemble de mouvements primordiaux qui émergent à différents moments de la vie, puis se développent pour enfin s’intégrer pleinement dans notre corps et permettre ensuite le développement d’autres schèmes moteurs ( ramping, retournement, 4 pattes, la marche).

 

Bien intégrés, ces mouvements primordiaux permettent d’assurer un bon développement de nos trois sphères cognitive, émotionnelle et corporelle.

 

Cependant, quand ces réflexes ne sont pas bien intégrés, cela peut entraîner des dysfonctionnements au niveau de ces 3 sphères d’où toutes ces « étiquettes » :

 

Le maladroit qui fait tomber sans cesse des objets, se trébuche.

L’agité qui se tortille continuellement sur sa chaise, ne tient pas en place, s’affale sur son banc.

Le bagarreur qui cherche à tout contrôler.

L’inquiet qui a peur de l’échec, qui doute en permanence de lui-même et de ses réponses.

L’oublieux qui oublie ses leçons d’un jour à l’autre.

Le briseur de mine qui appuie tellement fort sur ses crayons que la mine se brise.

Le mélangeur qui confond les p et les q, les b et les d…

 

La bonne nouvelle est que si le souci vient d’un réflexe c’est qu’il est mal intégré et cela se travaille, cela se « remodèle » et en quelques séances, par le mouvement, on peut contribuer à arranger tout ça!

 

L’accompagnant va effectuer un remodelage qui se passe par une phase sensorielle et une phase motrice ensuite, la personne va choisir des exercices d’auto-remodelage qui viennent renforcer quotidiennement le travail réalisé par l’accompagnant.

 

Cette approche éducative par l’intégration sensori motrice primordiale vise à ce que l’enfant « marche avec son esprit dans la même voie que son corps » (Arnold Gesell).

 

Pour plus d’informations : www.reflexes.org (de belles vidéos sont présentées pour illustrer ce travail sur les réflexes).