Monsieur Victor Braconnier est Psychologue clinicien et Chargé d’Enseignement à l’Université de Mons.

Monsieur Braconnier a introduit son exposé en décrivant l’intérêt porté aux enfants et jeunes à Hauts Potentiels, intérêt initié pat le Ministre Hazette et dont le postulat de départ était : «  Pourquoi certains jeunes avec de grandes capacités, réussissant brillamment avec peu d’études, échouaient à partir de la 3ème-4ème année secondaire ? ». Une recherche inter-universitaire  réunissant 5 universités  a été menée de 1999 à 2013. Il ressort de cette étude que l’important est de viser l’adaptation scolaire : en effet,  l’enfant HP a une approche  globale plutôt que séquentielle de l’information, utilisant préférentiellement son hémisphère droit (pensée divergente). En primaire, l’enfant HP est valorisé pour sa pensée créative et peut compenser par son intuition. Mais il doit apprendre à utiliser sa pensée convergente car, à partir de la 3ème-4ème secondaire, l’accent est nettement mis sur le travail séquentiel, structuré (travail avec l’hémisphère gauche).  Des centres d’écoute ont été crées dans les universités, recevant adolescents, parents,… Des formations pour les enseignants (IFS) ont  été mises sur pied. Une brochure a également été éditée à l’attention des enseignants (www.enseignement.be). L’accent a été porté sur  les besoins spécifiques de ces jeunes, la nécessité étant la prévoyance.

Monsieur Braconnier a continué son exposé en nous proposant une définition de la Haute Potentialité. Le choix du terme de "hauts potentiels" découle d’un principe de précaution important : Ne jamais nuire à l’enfant. Parler de « Potentiels » ouvre vers la possibilité que l’enfant puisse développer ou non ses potentialités. Il fait également référence à 3 postulats importants : répondre aux aptitudes et aux forces du jeune, croire en son éducabilité et l’aider à s’épanouir. Il est à noter qu'à l'école maternelle, on parlera plutôt de précocité, l'intelligence n'étant cristallisée qu'à l'âge de 7-8 ans.

Il est important d'aider l'enfant ou le jeune à ne pas être détruit par ses forces et de donner du SENS à son travail.

Monsieur Braconnier a terminé son exposé en décrivant quelques caractéristiques de la haute potentialité,  insistant sur le fait que les enfants, les jeunes HP sont différents mais également comme les autres ; la difficulté étant de faire la part entre  ce qui appartient à la haute potentialité et  ce qui appartient au développement tout venant. Le cumul, l’intensité et l’interaction des différentes caractéristiques, dont fait partie le quotient intellectuel (QI), définit la haute potentialité.