Décrochage scolaire, octobre 2015, Bastogne

L’asbl En-Vol Info a eu le grand plaisir de recevoir le samedi 3 octobre 2015 Monsieur Bruno de Halleux et Madame Noëlle De Smet au sein de La Haute Ecole HENALLUX à Bastogne. Nos orateurs ont proposé avec compétence et passion, devant une assemblée nombreuse et très attentive, quelques pistes de réflexion sur les causes possibles de l'échec ou du décrochage scolaire mais surtout sur les attitudes à adopter face au jeune dans cette situation.


                                                                                                               Que retenir en bref ?

 

Décrochage … Echec scolaire

Que retenir de l’exposé de Madame De Smet et de Monsieur de Halleux ? en bref…

Un projecteur focalisé non sur l’élève mais sur notre manière d’être à nous, parent, enseignant, thérapeute …

 

Quelques pistes pour aider le jeune à se réconcilier avec l’école :

Donner du SENS là où le jeune n’en voit pas.

Jeter des ponts entre école et culture car les contenus comme les règles de l’école ne sont pas toujours en accord avec le milieu ou la culture du jeune qui ne voit dès lors pas l’utilité de ce qu’on lui propose ou demande.

 

Rétablir la CONFIANCE entre le jeune et l’adulte en étant dans lauthenticité. Etre vrai pour retisser les liens avec l’entourage et avec l’institution.

 

PRENDRE  EN  COMPTE  le jeune en étant dans l’écoute de ce qu’il a à nous dire ;  le rendre fier d’une chose si minime soit-elle ; lui donner des responsabilités ; aménager des lieux et des temps de parole …

 

Le jeune est un SUJET en continuel devenir. Il faut savoir accepter de ne pas tout savoir pour se laisser guider par les messages qu’il nous envoie ; apprendre à les écouter, à les lire, à les déchiffrer. Pour cela, il nous faut abandonner les apriori et croire que le changement est possible. Montrons-nous inventifs afin de pouvoir trouver des modalités de réponse originales aux questions posées tout en gardant toutefois à l’esprit que l’école idéale n’existe pas.

 

Les orateurs:

Madame Noëlle De Smet est une enseignante retraitée, anciennement Présidente de « Changements pour l’Egalité ».

Monsieur Bruno de Halleux est psychologue, psychanalyste, directeur thérapeutique de « l’Antenne 110 » à Genval.

 

Pour une approche de la Pédagogie institutionnelle ou pour aller plus loin, nous vous renvoyons aux ouvrages de Madame Noëlle De Smet

« Au front des classes » Ed. Couleur livres

« Enseigner pour émanciper, émanciper pour apprendre »  (J. Cornet, N. De Smet) Ed. ESF

« Lectures d'école, dans les pas de Virginio Baio », coordonné par Noëlle De Smet, Couleurs Livres

 

« Désirs à prendre, récits de pédagogie institutionnelle », coordonné par Martine Chevalier, Noëlle De Smet, Thérèse Diez, Stéphane Lambert, Couleurs Livres

 

Ces livres-là peuvent s'acheter à CGé via tél : 02 2183450 ou via le site changement-egalite.be ou en vous adressant à Madame M-P Demoustier, 0473 43 26 62.