Virginie Coutellier (C)

  •  Graduat (Baccalauréat) en logopédie Haute Ecole André Vésale (Liège) ; domaine privilégié : aphasie
  •  Certificat en accompagnement des enfants et des adolescents à Hauts Potentiels en difficulté (UMons) (en cours)

 

 

 

 Formations et domaines d'activité:

 

       Art-Thérapie et émotions

  • Formation de base en art-thérapie AMC© 1ère année (cycle 2021) (Csilla Kemenczei, Institut C.G. Jung-AMC Athanor, Liège) - 2ème année en cours
  • Postformation : Art-thérapie (Centre forma+/Formations continues d’enseignement supérieur, 2019-2020, Province de Liège, Seraing)
  • Au-delà des mots: l'art-thérapie et les techniques corporelles pour enfants  ( Jean-Luc Vidua, Parole d'Enfants, mars 2017, Herstal)
  •  L'émotion au centre du travail thérapeutique (Raphaël Gazon, Anne-Françoise Thomsin, Parole d'Enfants, 2015, Herstal)
  • Certificat d’Animateur d’Atelier d’Expression et de Créativité – 1ère année (Centre Rhapsodie, 2011-2012, Bruxelles)

 

      Formations dans le secteur des maladies neurodégénératives et de l'aphasie

  • Orthophonie et dysphagies : de la prévention des risques à l’évaluation et la prise en charge… sensorielle ou comment travailler en passif & quel toucher thérapeutique ? Du geste technique au geste de confort (Véronique Le L'an, Classe Virtuelle Synchrone - visio, 2022)
  • Que savez-vous de l'IDDSI" (UPLF, juin 2019, Namur)
  • Les dysarthries (Nathalie Levêque, 2018, Stasbourg)
  • La Sclérose Latérale Amyotrophique (Nathalie Levêque, 2018, Strasbourg
  • L'intervention orthophonique dans les pathologies neurodégénératives démentielles (Lise Pottier, 2017, Libramont)
  • La thérapie mélodique et rythmée (Isabelle Eyoum, Bruxelles, 2014)

      Formations autour des enfants et adolescents

  • Formation certifiée Octofuns (Françoise Roemers-Poumay, 2016, Attert)
  • La dysphasie : origine, description, diagnostic  et prise en charge (Stéphanie Thuillier, 2008-2009, Liège
  • Formation approfondie en Gestion Mentale d’Antoine de la Garanderie
  •  Approfondissement dans divers secteurs de la logopédie
  • Mots-clés : retard de langage oral – dysphasie - dyslexie - dysorthographie - dyscalculie - dyspraxie  – aphasie - thérapie mélodique et rythmée – dysphagie  – audition centrale - troubles neurodégénératifs - mind mapping - accompagnement des personnes à hauts potentiels - accompagnement scolaire par la gestion mentale