Françoise Dessy (C)     https://www.gradesquidegradentformations.be/

  • Coordinatrice du Centre
  • Licence (Master) en logopédie (Université Catholique de Louvain, 1987) ; domaine privilégié: la voix
  • Formatrice en gestion mentale - initiation (LCE), certifiée en 2022
  • Certificat d'Université en approche logopédique et neuropsychologique des troubles des apprentissages scolaires chez l'enfant et l'adolescent (UMons, 2020, 2021): certifiée en 2021
  • Certificat en Gestion Mentale option orthophoniste (LCE, Bierges, 2019, 2020), certifiée en 2020
  • Certificat d’Université en accompagnement des enfants et des adolescents à Hauts Potentiels en difficulté (Université de Mons, 2013/2014): certifiée en 2014

Expérience

  • Collaboration avec l'équipe pédagogique de l'INDSE 1er degré pour la réflexion et la mise en place d'accompagnements adaptés aux élèves en difficultés d'apprentissage; accompagnement de groupes-classes en GM; suivis individuels d'élèves (sept 2019 à ...)
  • Co-auteure du livre "Je suis un élève en chemin" paru aux éditions Memory, août 2022
  • Co-auteure du livre "Je suis un élève à problèmes" paru aux éditions Memory, août 2018
  • Adaptation théâtrale du livre "Je suis un élève à problèmes" sous forme de "Spectacle-échange" destiné aux écoles, aux associations de parents, aux enseignants et à toutes les personnes engagées dans une réflexion autour de l’Éducation
  • Participation au projet de l'ONE suite à la Recherche-Action Langage dans le cadre du projet interuniversitaire Ulg-UCL (ONE,  2016, Bastogne)

Formations et domaines d'activité :

       Formations en gestion mentale

  • Observation et intervention modules 1, 2, 3 - cursus Formation Formatrice en initiation à la GM (LCE), Luxembourg, janvier, février, mars 2023
  • Formatrice en gestion mentale - Initiation (LCE, Bierges, 2019,2020-2022): certifiée en 2022
  • Certificat en Gestion Mentale option orthophoniste (LCE, Bierges, 2019, 2020): certifiée en 2020
  • Formation « Profils pédagogiques et projets de sens » (La Courte Echelle, 2009 - 2010, Bierges)
  • Formation approfondie en Gestion Mentale d’Antoine de La Garanderie (niveaux 1, 2 et 3 + GM et Haut potentiel, GM et schémas centrés, GM et Dysphasie, Grammaire, Lecture, Mathématiques 1) (De 2000 à ...)

       Formations dans le domaine de la haute potentialité

  • Colloque "Haut Potentiel Intellectuel: avancées scientifiques et regard clinique" - Organisation NeuroTransmetteurs, 28 et 29 octobre 2021
  • Module "Haut potentiel et troubles des apprentissages" au sein du Certificat d'Université en approche logopédique et neuropsychologique des troubles des apprentissages scolaires chez l'enfant et l'adolescent (UMons, 2020, 2021)
  • Formation Intégrative certifiante pour les professionnels de l’accompagnement des adultes à Haut-Potentiel  (Centre Européen de Thérapie Intégrative) (Bruxelles, 2016-2017)
  • Certificat d’Université en accompagnement des enfants et des adolescents à Hauts Potentiels en difficulté (UMons, 2013-2014)

        Formations dans le domaine de la logopédie et connexes

  • TDAH et fonctions exécutives (Sébastien Henrard, visioconférence, février 2024)
  • Cours U.E.5.1.3. Intervention orthophonique dans le cadre du langage oral chez l'enfant (G. Duboisdindien et J. Cattini, Université de Bretagne Occidentale, octobre, novembre 2023)
  • Langage et TDAH (Sébastien Henrard, communication en visioconférence, octobre 2023)
  • Accompagnement des enfants et des jeunes en situation de harcèlement scolaire (Delphine Bauloye, Iris-D, Bruxelles, septembre 2023)
  • MOOC: les douze besoins psychosociaux (TPMA Formations, mars 2023)
  • MOOC: L'EBP au service du patient (Université de Liège, 2021)
  • Certificat d'Université en approche logopédique et neuropsychologique des troubles des apprentissages scolaires chez l'enfant et l'adolescent (UMons, 2020, 2021): les troubles de la cognition mathématique - les troubles exécutifs - les troubles du langage écrit - haut potentiel et troubles de l'apprentissage - les troubles neurovisuels et les troubles praxiques. (UMONS, certification en 2021)
  • IMP - Intégration Motrice Primordiale et réflexes archaïques (Marylène Georges, 2016, Bastogne)
  • Formation certifiée Octofuns (Françoise Roemers-Poumay, 2016, Attert)
  • Thérapie brève orientée vers les solutions (Parole d'enfants, Josée Lamarre, 2015, Liège)
  • Guidance logopédique en langage oral (N.Thomas - Ch. Regaert, 2015, Bruxelles)
  • Formation en thérapie manuelle adaptée à la logopédie (A. Piron, Freux)
  • Formations d’approfondissement dans divers secteurs de la logopédie (dysphasie, les différents troubles d'apprentissage, déglutition, thérapie myo-fonctionnelle, troubles attentionnels et mnésiques, audition centrale ...)

         Divers

  • Journée - séminaire avec Frédéric Lenoir "Comment cultiver la joie et la sérénité?" (Les rencontres, Perspectives, mars, 2021)
  • Initiation à la pleine conscience: cycle "Apprivoiser le stress et les émotions par la pleine conscience" (Emergences, mars, avril 2021)
  • Mots-clés : adolescents - guidance parentale en langage oral - retard de langage oral – dysphasie - dyspraxie - dyslexie - dysorthographie - dyscalculie – bégaiement – troubles de la voix – identification et accompagnement des personnes à hauts potentiels - accompagnement scolaire par la gestion mentale et la thérapie orientée solutions - mind mapping