Françoise Dessy
-
Présidente de l'asbl En-Vol Info
-
Licence (Master) en logopédie (UCL, 1987) ; domaine privilégié : la voix
-
Certificat d’Université en accompagnement des enfants et des adolescents à Hauts Potentiels en difficulté (UMons,
2013-2014)
-
Participation au projet de l'ONE
suite à la Recherche-Action Langage dans le cadre du projet interuniversitaire Ulg-UCL (ONE, 2016, Bastogne)
-
Co-auteure du livre "Je suis un élève à problèmes" paru aux éditions
Memory, août 2018
-
Adaptation théâtrale du livre "Je suis un élève à problèmes" sous forme de
"Spectacle-échange" destiné aux écoles, aux associations de parents, aux enseignants et à toutes les personnes engagées dans une réflexion autour de l'Education
-
Collaboration avec l'équipe pédagogique de l'Indsé 1er degré pour la
réflexion et la mise en place d'accompagnements adaptés à leurs élèves en difficultés d'apprentissage
Formations et domaines d'activité
:
-
Formation de formatrice en gestion
mentale (Bierges, 2019,2020) - en cours
-
Formation certifiante en Gestion
Mentale option orthophoniste (Bierges, 2019, 2020) - en cours
-
Formation Intégrative certifiante pour les professionnels de l’accompagnement des
adultes à Haut-Potentiel (Centre Européen de Thérapie Intégrative) (Bruxelles, 2016-2017)
-
Formation approfondie en Gestion Mentale d’Antoine de La Garanderie (niveaux 1, 2 et 3 + GM et Haut potentiel, GM et schémas
centrés, GM etDysphasie, Grammaire, Lecture, Mathématiques 1)
-
Formation « Profils pédagogiques et projets de sens » (La Courte Echelle, 2009 - 2010, Bierges)
-
Formation certifiée Octofuns (Françoise Roemers-Poumay, 2016,
Attert)
-
Thérapie brève orientée vers les solutions (Parole d'enfants, Josée Lamarre, 2015,
Liège)
-
Guidance logopédique en langage oral (N.Thomas - Ch. Regaert, 2015, Bruxelles)
-
IMP - Intégration Motrice Primordiale et réflexes archaïques (Marylène Georges, 2016,
Bastogne)
-
Formation en thérapie manuelle adaptée à la logopédie (A. Piron)
-
Formations d’approfondissement dans divers secteurs de la logopédie
-
Mots-clés : guidance parentale en langage oral - retard de langage oral –
dysphasie - dyspraxie - dyslexie - dysorthographie - dyscalculie – bégaiement – troubles de la voix – identification et accompagnement des personnes à hauts potentiels - accompagnement
scolaire par la gestion mentale et la thérapie orientée solutions - mind mapping