Françoise Dessy

 

  • Coordinatrice du Centre
  • Présidente de l'asbl En-Vol Info
  • Licence (Master) en logopédie (UCL, 1987) ; domaine privilégié : la voix
  • Certificat d’Université en accompagnement des enfants et des adolescents à Hauts Potentiels en difficulté (UMons, 2013-2014)
  • Participation au projet de l'ONE suite à la Recherche-Action Langage dans le cadre du projet interuniversitaire Ulg-UCL (ONE,  2016, Bastogne)
  • Co-auteure du livre "Je suis un élève à problèmes" paru aux éditions Memory, août 2018
  • Adaptation théâtrale du livre "Je suis un élève à problèmes" sous forme de "Spectacle-échange" destiné aux écoles, aux associations de parents, aux enseignants et à toutes les personnes engagées dans une réflexion autour de l'Education
  • Collaboration avec l'équipe pédagogique de l'Indsé 1er degré pour la réflexion et la mise en place d'accompagnements adaptés à leurs élèves en difficultés d'apprentissage

 

       Formations et domaines d'activité :

  • Certificat d'Université en approche neuropsychologique et logopédique des troubles des apprentissages scolaires de l'enfant et de l'adolescent (UMons, 2019-2020-2021) En cours
  • Formation certifiante en Gestion Mentale option orthophoniste (Bierges, 2019, 2020) - en cours
  • Formation Intégrative certifiante pour les professionnels de l’accompagnement des adultes à Haut-Potentiel  (Centre Européen de Thérapie Intégrative) (Bruxelles, 2016-2017)
  • Formation approfondie en Gestion Mentale d’Antoine de La Garanderie (niveaux 1, 2 et 3 + GM et Haut potentiel, GM et schémas centrés, GM etDysphasie, Grammaire, Lecture, Mathématiques 1)
  • Formation « Profils pédagogiques et projets de sens » (La Courte Echelle, 2009 - 2010, Bierges)
  • Formation certifiée Octofuns (Françoise Roemers-Poumay, 2016, Attert)
  • Thérapie brève orientée vers les solutions (Parole d'enfants, Josée Lamarre, 2015, Liège)
  • Guidance logopédique en langage oral (N.Thomas - Ch. Regaert, 2015, Bruxelles)
  • IMP - Intégration Motrice Primordiale et réflexes archaïques (Marylène Georges, 2016, Bastogne)
  • Formation en thérapie manuelle adaptée à la logopédie (A. Piron)
  • Formations d’approfondissement dans divers secteurs de la logopédie
  • Mots-clés : guidance parentale en langage oral - retard de langage oral – dysphasie - dyspraxie - dyslexie - dysorthographie - dyscalculie – bégaiement – troubles de la voix – identification et accompagnement des personnes à hauts potentiels - accompagnement scolaire par la gestion mentale et la thérapie orientée solutions - mind mapping