« Traitement des cors, du corps et des pieds »
Article paru dans la revue EQUIFORM n°21
La posturologie
Etude du système de régulation de la posture, de sa stabilité et de son orientation.
Cette discipline analyse et développe le concept de système postural fin, système automatique qui régule l’équilibre orthostatique. Ce système gère les informations provenant de quatre capteurs principaux : l’œil, l’oreille interne, la colonne vertébrale et les pieds.
La posturopodie
Spécialisation du podologue visant à prévenir et à traiter les troubles de la posture et de l’équilibre, par l’intermédiaire du capteur podal. Ce traitement s’adresse à toute personne souffrant en posture érigée ou ayant du mal à tenir debout.
Les semelles de posture
Elles permettent une reprogrammation posturale. Les stimulations sont données aux mécano-récepteurs podaux soit par des micro-reliefs (1 à 3mm d’épaisseur) soit par des orthèses moulées directement sur le pied. Le type des stimulations est déterminé lors du bilan postural global.
Le bilan postural
Celui-ci va objectiver le morphotype, les déséquilibres toniques et les dysfonctions informationnelles qui perturbent l’équilibre et empêchent la bonne intégration des traitements posturaux. La partie clinique (morphostatique, réflexes posturaux, posturodynamique etc…) peut être complétée par un examen paraclinique (posturographie sur plateforme de force, podométrie, radiographie etc…).
Les indications des traitements posturopodique
Elles sont vastes, mais ne concernent que les troubles fonctionnels et les pathologies posturales idiopathiques. Ces indications peuvent aller de la métatarsalgie aux céphalées, de la gonalgie à la cervicalgie, du pseudo-vertige aux troubles de la circulation du membre inférieur, ou encore des chutes répétitives.
Plus d’infos sur www.bastogne-podologie.be