Mélanie Decocq

melaniedecocq2@gmail.com  - 0494/84 46 69

 

Qui suis-je ?

 

Je suis psychologue clinicienne, psychothérapeute pour enfants/adolescents et psychothérapeute familiale.

 

Dès l’entame de mon parcours professionnel, je me suis orientée vers les enfants et les adolescents. Leur développement, leur univers, leur créativité et leur façon singulière d’être en contact avec le monde me passionne. J’ai à cœur, depuis une quinzaine d’années, d’accompagner les enfants et ados qui rencontrent des difficultés émotionnelles, relationnelles ou comportementales constituant autant de freins dans leur développement et leur bien-être.

Quand il n’est pas toujours facile de mettre des mots sur sa difficulté ou sa souffrance, mon approche thérapeutique par le biais du symbolique, du jeu, de la créativité ou de l'imaginaire, permet à l'enfant ou à l'adolescent de s'exprimer autrement, choisissant ce qui lui correspond le mieux en fonction de ses besoins, de sa souffrance, du moment et de son individualité. 

En pratique, j’accompagne en séances individuelles de 45 minutes, les enfants et les adolescents. Toute prise en charge débute par un premier temps d’évaluation (bilan psycho-affectif) afin d’éclairer la situation actuelle et de comprendre les difficultés présentes tout en les replaçant dans une perspective dynamique et évolutive laissant également place aux ressources et potentialités observées. Ce temps de bilan vise aussi et surtout à identifier et dégager des pistes et objectifs thérapeutiques pour la suite de la prise en charge.

Par ailleurs, formée à la thérapie systémique et convaincue que le travail avec l’environnement familial de l’enfant se révèle particulièrement porteur, j’accompagne également les familles (parents et fratrie) face à une difficulté qui impacte l’ensemble de l’unité familiale ou encore les parents en questionnement face aux difficultés de leur enfant (comportementales, relationnelles, émotionnelles,…) qui souhaitent déposer un regard nouveau sur celles-ci au travers d’un soutien à la parentalité.

Enfin, j’accorde une importance toute particulière à travailler en partenariat avec les intervenants et les personnes ressources qui gravitent autour de l’enfant.

 

Je vous reçois au Centre En-Vol le jeudi matin et/ou le lundi à partir de 16h.

Mes coordonnées : melaniedecocq2@gmail.com  - 0494/84 46 69

Un remboursement est possible par votre mutuelle. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de la vôtre.

 

 Mes formations

  •  Licence en Psychologie – Orientation clinique psychodynamique enfants et adolescents. Université de Liège (2006).
  •  Formation longue de 3 ème cycle en cliniques psychothérapeutiques orientation infanto juvénile - Université Libre de Bruxelles.
  •   Formation longue de 3 ème cycle à la psychothérapie systémique - Centre deFormation à la Thérapie Familiale CFTF (Liège)
  •   Formations continues et Supervisions – Centre de formation FORMAPSYCentre alpha (Nivelles): https://www.centrealpha.be/formations.html

                    -Diagnostic et personnalité en clinique infantile – le bilan psycho-affectif

                    -Formation aux méthodes projectives (TAT, CAT, Patte Noire, Rorschach,…) en clinique infantile

                    -Le fonctionnement psycho-affectif du sujet Haut Potentiel

                    -Ces diagnostics à la mode : HP, TDA-H, Troubles instrumentaux… Quels liens avecle fonctionnement psycho- 

                     affectif ?

                    -Le travail à médias en psychothérapie de l’enfant

                    -L’enfant face à la séparation de ses parents

  •   Formations Psychoeducation.be (Namur) : https://www.psychoeducation.be/event

                    -Stratégies pour motiver les jeunes à développer leur potentiel

                    -50 Outils pour aider les jeunes à gérer l'anxiété

                    -Comprendre, diagnostiquer et traiter le burnout parental https://parental-burnout.com/fr/formation/

  •   Formations Paroles d’Enfant – Association Paroles d’Enfants (Liège): https://www.parole.be/formations

                    -Les adolescents en difficulté qui nous découragent de les aider. Quelques contre-modèles à la résignation

                    -S’attaquer au conflit parental dans les situations de séparation parentale

                    -Au-delà des mots : l’art-thérapie et les techniques corporelles pour enfants

                    -Ces diagnostics à la mode : HP, TDA-H, Troubles instrumentaux… Quels liens avec le fonctionnement psycho-

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